mardi 25 août 2015

La ceinture noire est proche ... Vive la ceinture noire ! [Partie 2]

Ceinture noire de judo - www.cestquoitonkim.com

Quel modèle de ceinture noire prendre pour se faire vraiment plaisir ?

Je vous le dis tout de suite, je n'ai pas été raisonnable. J'ai craquer pour "The ceinture noire" : la ceinture noire du Kodokan qui est en fait une ceinture Kusakura. Pourquoi cette ceinture vous me direz ? C'est une ceinture "made in Japan" en lien avec le Kodokan et donc l'histoire du judo et la broderie du logo du Kodokan est tout simplement magnifique !


Si vous cliquez vous verrez
le made in Japan



En deux mots pour les nouveaux judokas, le Kodokan est l'école de Judo créé au Japon par Jigoro KANO le fondateur du judo en 1882. D'après ce que j'ai lu, il n'est pas sûr que Jigoro Kano est participé au choix de cet emblème (Si vous avez plus d'info. n'hésitez pas à réagir en postant un commentaire).

Pour ce qui est de la signification du symbole j'ai trouvé trois sources d'informations (Là encore si vous avez des précisions n'hésitez pas à apporter un commentaire ;-).

Sur le site de la FFJDA: "L’emblème du Kodokan à la forme d’un miroir octogonal ou yata no kagami. Selon la légende, le miroir yata, à la différence des autres miroirs, ne reflète pas le visage mais l’âme de celui qui regarde. Le cercle rouge central et le miroir symbolisent ainsi la quête du judoka vers un idéal d’honnêteté et de pureté."

Kodokan - ceinture noire - www.cestquoitonkim.com


Sur le site du Kodokan (tentative de traduction): Le cercle rouge représente le fer forgé , et le blanc signifie l'extérieur de la bourre de soie qui enveloppe ce cœur de fer rouge . La bourre de soie est blanche, pur et bien que robuste elle reste souple. Plus on forge le fer, plus il devient fort. Le symbole exprime l'idée que les membres du Kodokan devraient toujours avoir à l'esprit ce qui suit : souple à l'extérieur et fort à l'intérieur. Cela signifiant qu'ils doivent avoir un cœur puissant et une capacité physique renforcée alors qu'ils se comportent doucement, calmement et de manière juste vis à vis des autres. L'emblème a été défini en 1940 sur la base d'un symbole qui a été créé par Kano Shihan dans les premiers jours du Kodokan.


Sur le site judoinfo.com (article très complet en anglais), il est aussi indiqué que les pétales évoques la fleur de cerisier (évoque car il y a 8 pétales au lieu de 5 sur la fleurs). Il s'agit d'un symbole pour les samouraïs qui verrait en cela une métaphore de la vie. La fleur a son apogée ne manque pas de tombée. Sujet à méditer ;-)


Voilà j'ai fait de mon mieux pour la partie culturelle de l'article ;-) Vous aimez le symbole ? Moi oui et je trouve la ceinture superbe même si le prix l'est un peu moins.  Il faut compter entre 50 et 100 euros en fonction des frais de port et de la personnalisation (Voir partie 1 pour une aide sur le texte de la broderie). J'avoue j'ai profité d'une très belle remise. Sinon je ne sais pas si je l'aurai prise ... enfin si je crois que j'aurais craqué quand même ;-)

Et si vous craquez comme moi pour ce modèle ou pour un autre modèle haut de gamme, d'ailleurs, et si vous souhaitez une broderie vous aurez un choix à faire ! Êtes vous pour une broderie intégrée ou non. Quesako en image ?

Broderie Intégrée
Face surpiqure apparente
Verso broderie invisible
2 fois plus cher que la broderie non intégrée
Délais de réalisation allongées
Broderie à la fabrication

Source images :
Broderie Non intégrée
Face pas de surpiqure sur la broderie (plus nette)
Verso broderie légèrement visible
2 fois moins cher que la broderie intégrée
Délais de réalisation normaux
Broderie sur ceinture déjà fabriquée

Kusakurashop.fr


Vous l'aurez compris broderie intégrée ou non c'est une affaire de goût et autant savoir qu'il existe les deux ;-) La mienne est une intégrée mais j'avoue je n'avais pas remarqué les surpiqures pour l'intégrée (au moins vous serez mieux informé que moi).

 

Dernière petite chose avant de passer à la suite, il existe un modèle spécial femme. Traditionnellement au Japon la différence entre les hommes et les femmes étaient marquée (Si vous avez des infos à ce sujet n'hésitez surtout pas a poster un commentaire). Du coup, la ceinture noire Kodokan pour femme comporte un liseret blanc :

 
Source image : kusakurashop.fr



Maintenant, pour ceux que ça intéresse je vais vous donner quelques indications sur où se procurer cette ceinture (enfin où j'ai vu qu'on pouvait la trouver ;-) Suivez moi !



2 commentaires:

  1. Bonjour, félicitations pour ton blog et permet moi, comme tu l'indique de t'apporter une contribution en ce qui concerne le symbole du Kodokan. Source du Département Histoire et Archive du Kodokan avec qui je suis en contact régulièrement par mail.

    Le symbole du Kodokan :
    Il dépeint une fleur de cerisier à huit feuilles et symbolise la puissance du fer rouge au milieu de la soyeuse et souple fleur blanche, ou encore "forte vers l'intérieur, douce vers l'extérieur."
    Le cercle rouge au sein de la fleur est censé symboliser notre intérieur : concentré et chaud comme fer rouge.
    Le cercle blanc est censé symboliser notre extérieur : humble, simple et pure.

    Une autre interprétation de ce symbole parle d'une imitation du miroir de la Reine Amaterasu, qui est conservé dans le sanctuaire d'Ise. Quand je me regarde dans un miroir je pense toujours : « mon intérieur peut être fort et concentré; mais mon extérieur pur et humble. »

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Daniel. Merci pour le compliment et merci encore plus pour ta contribution.

      Supprimer