Quelle chance d'avoir pu être présent au Grand Slam Paris 2015, le tout 1er évènement organisé à l'Accor Hotel Arena (Anciennement POPB / Palais Omnisports de Paris-Bercy). En plus, ça tombe bien c'est un évènement Judo ;-) Alors voici un premier article pour planter le décor de ce Grand Slam Paris qui a eu lieu les 17 et 18 octobre 2015 (j'étais surtout là le 17/10). Venez avec moi on va faire une petite visite.
Mais avant, et comme je vous l'indiquais il y a quelques jours, j'ai eu une accréditation. Oui oui ... une accréditation, une vrai, pour vous faire partager cet évènement à ma manière. Et ça c'est aussi grâce à vous qui me suivez toujours de plus en plus. Alors vraiment un grand MERCI à vous !
Alors, que la visite commence !
Autant se le dire l'inauguration avait eu lieu 2 jours avant le Grand Slam Paris 2015. Les travaux qui avait démarré il y a deux ans ne sont pas 100% terminé et l'autorisation pour que l'évènement puisse avoir lieu a été donné in extremis (enfin c'est ce que j'ai entendu dire). Mais tout a été fait pour que le Grand Slam puisse avoir lieu dans les meilleures conditions possibles. Alors franchement moi je retiens surtout que c'était un vrai bon moment de judo.
Et mon premier contact avec la salle de réception de cette grande fête du judo a été avec l'extérieur de l'Arena. Motivé pour aller chercher mon accréditation au bureau presse. Je m'y suis rendu la veille, le 16/10 pour ceux qui aime la précision ;-).
Le hall d'entrée du public
|
Une autre vue de l'extérieur
|
La boutique adidas est prête
|
On voit aussi la boutique Mizuno de l'extérieur
|
Autant ne rien vous cacher ... ce n'était pas l'entrée pour récupérer l'accréditation..Oups rater ! Le bureau presse était ailleurs. Fallait juste relire le mail que la Fédé avait envoyé pour trouver le bon endroit. M'enfin j'étais pas le seul à me perdre un peu. J'étais précédé par 3 journalistes/techniciens Belges dont un était équipé d'une grande perche pour le son. Ca m'a donné un indice pour les suivre un peu ;-) Tout ça pour dire que je me suis un peu perdu avant de trouver la bonne entrée. Ben quoi je débute. Je saurais pour la prochaine fois ...
Une fois l'accréditation récupérée au bureau presse tenu par des personnes de la Fédé et par des bénévolontaires (au passage très sympa !), j'ai pu jeter un coup d'œil à la salle. Avant de vous montrer des photos, bénévolontaire c'est le terme utilisé pour désigné les judokas bénévoles qui se portent volontaires pour donner un coup de main à la Fédération Française de Judo pour gérer l'évènement. Je ne connaissais pas le terme.
Ceci étant dit, voilà quelques photos de la salle en pleine préparation la veille de l'évènement (cliquez sur les photos pour les agrandir) :
Les tatamis d'un côté ... | Les caméras sont en place. |
Les derniers cartons sont déballés. | ... les tatamis de l'autre côté |
Le podium ! | Les derniers réglages. |
Juste entre nous après avoir pris ces photos, je n'avais plus envie de partir ... J'étais déjà pris par l'ambiance particulière d'un Grand Slam qui s'apprête à débuter. Mais bon si je voulais me réveiller le lendemain et être présent le samedi à 8h fallait pas trop traîner non plus ;-) Pensée à tous ceux qui se sont levé tôt voir très tôt pour être présent à cette grande fête du judo.
J'étais bien à l'heure le lendemain ce qui m'a permis de découvrir la salle d'échauffement, l'ambiance des couloirs de l'Arena pendant la pause (entre 15h30 et 17h le samedi si je me souviens bien). et les boutiques de judo (passage obligé ;-).
Alors voilà la salle d'échauffement, il y avait une telle concentration parmi les athlètes que je n'ai pas osé les déranger. Même David Larose que j'ai pourtant eu la chance d'interviewer pour le blog.
Plus tard dans la journée, au moment de la pause qui arrive finalement assez tard (15h30/17h), je me suis balader dans les couloirs de l'Arena. En même temps, je ne vous cache pas que j'avais très faim. Trop pris par l'ambiance de la compétition, j'avais oublié de manger.
Les couloirs pas très loin de la buvette.
|
Pour manger quand on a faim ;-)
|
Là y avait un peu moins de monde.
|
La frontière avec l'arène ...
|
Un petit souvenir du Grand Slam ?
|
A nouveau les couloirs :-)
|
Et pour terminer cette petite visite (je n'ai pas été partout ;-) voici quelques photos des boutiques. Bon à savoir, pendant la pause allez dans les boutiques c'est le bain de foule assuré. Par contre, c'est beaucoup plus calme pendant les combats. Ah aussi vous verrez il est aussi possible de faire broder sa ceinture directement sur place.
La foule près des boutiques dans le hall
| |
Machine à broder les ceintures vu chez Noris | La foule chez Mizuno |
Le stand Green Hill | La boutique adidas avec un peu d'attente |
Voilà c'est fini pour ce premier tour d'horizon du Grand Slam Paris 2015. Je vous prépare d'autres articles sur le sujet. J'espère que vous avez appréciez ce petit tour. Votre indulgence pour les photos je suis ceinture blanche question photographie :-) Je ne suis pas un pro comme Fabrice Bouvart .
Si vous avez des photos et que vous voulez que je les mette à la suite de l'article envoyez les à cestquoitonkim@gmail.com avec un petit message que je mettrai en dessous en légende.
Allez je vous mets une photo bonus ;-)
Magnifique ces tatamis ! On peut avoir les même au club président ? |
Merci pour ce reportage "de l'intérieur" c'est sympa aussi de voir l'autre côté d'un tel événement !
RépondreSupprimerMerci Eric ! Ton commentaire me fais super plaisir.
SupprimerUn grand merci de nous faire vivre l'impossible de l'extérieur... Un reportage fort bien réussi tant en choix photos que les textes qui les accompagnent... Quand on le lit : un seul regret : on a pas pu y être et partager cette expérience avec toi !!!
RépondreSupprimerTa démarche n'avait jamais été réalisée : BRAVO pour avoir pris ce risque !!! Faire un reportage sur le plus Grand Tournoi de judo sans une photo de combat, ni vraiment d'athlètes en particulier mais une superbe restitution de l'ambiance qui règne : merci !!
Continue à promouvoir notre sport : on a besoin de passionnés comme toi !!!
Bien sportivement,
Marc
Super ! j'ai eu l'occasion d'y aller à l'ancien Bercy. Hâte de découvrir le nouveau. Merci pour les photos en tout cas !
RépondreSupprimer