Le décor étant planté (bah ! vous avez pas lu l'article : "Grand Slam Paris 2015, que se cache-t-il à l'intérieur de l'Accor Hotel Arena ?" hop hop on y va et on revient après ;-), je me suis demandé si le Grand Slam Paris avait une âme. Une âme ? Il raconte quoi ? Il s'agit de l'étude selon un plan en deux parties qui aborde la question philosophique et presque métaphysique de l'âme du Grand Slam Paris et notamment de l'édition 2015. Ce plan s'appuie sur une étude terrain et une démarche qualitative basée sur des éléments perçus lors de cette compétition de judo. Allez non je plaisante ... Je vais pas vous faire ça. Enfin pas comme ça. Lol.
Je vais juste partager avec vous quelques moments vécus pendant ce Grand Slam Paris 2015. L'idée s'est de voir un peu plus l'ambiance qui règne durant le tournoi. C'est cette ambiance que j'ai appelé l'âme du Grand Slam. Et puis tiens, pour s'amuser je vais quand même vous faire un plan en deux parties mais pas de manière scientifique :
- partie 1 : le public
- partie 2 : les rencontres
Partie 1 : le public
Il y avait quand même du monde à ce Grand Slam 2015 :-) |
Alors, certains d'entre vous m'ont dit, quand j'étais au Grand Slam, que l'édition 2015 n'était peut être pas aussi chaude que les précédentes. Et d'autres m'ont dit qu'ils regrettaient les animations qui avaient lieu auparavant dans les coursives. En tout cas, pour mon baptème de Grand Slam (et oui c'est mon premier) j'avoue que j'ai trouvé l'ambiance vraiment sympa. J'ai quelques moments que j'ai gardé en mémoire et que j'ai envie de partager avec vous.
Source : youtube - C'est quoi ton kim ?
Une chose dont je me souviens bien, lorsque j'étais dans la tribune presse, c'est les cris "Chachou", "ChaCHOU", "CHACHOU" ! Les supporter de Charline Van Snick venu tout droit de Belgique était là bien présent. J'avoue j'ai pas tout de suite compris que chachou c'était Charline mais maintenant c'est bon je sais ;-) Ils avaient sorti leur plus beau drapeau et leurs plus belles voix pour soutenir leur judokate préférée. Ca a, d'ailleurs, plutôt bien fonctionné puisqu'elle s'est classé 2ème du tournoi en -48kg.
Au taquet les supporters Belges ! |
Côté Français, j'ai gardé comme souvenir quelques vidéos qui vont vous mettre dans l'ambiance du Grand Slam Paris 2015, enfin c'est l'idée. ;-) Je n'étais pas présent à tous les combats mais je vous réserve 3 vidéos concernant Priscilla Gneto, Vincent Limare et Audrey Tcheumeo. Les vidéos sont brutes pour vous laissez découvrir le vrai son du Grand Slam Paris. Allez c'est parti !
Priscilla Gneto était juste devant moi sur le tapis 4. J'étais dans la tribune presse quand le speaker a annoncé qu'elle pourrait défendre ses chances pour la médaille de Bronze. Je me suis empressé de filmer pour vous ce moment. Écoutez la joie du public !
Source : youtube - C'est quoi ton kim ?
Pour la petite histoire, Priscilla Gneto s'est présentée pour son combat pour la médaille de Bronze des -52kg mais en face personne. Oui personne. La combattante, Distria Krasniqi, judokate du Kosovo n'est pas venue et j'avoue que je ne sais pas pourquoi. Si vous le savez dîtes le moi en commentaire.
Ensuite, plus tard dans la journée du 17 Octobre, j'ai pu assister à la finale de Naohisa Takato face à Vincent Limare. Cette fois-ci j'avais quitté la tribune presse et j'ai pu me rendre directement dans les tribunes spectateurs. J'ai donc une vidéo en live du public pour vous.
Source : youtube - C'est quoi ton kim ?
Même si le public a scandé Vincent, VINCENT ! Ca n'a pas suffit et Naohisa Takato a remporté cette finale des -60kg avec une forme de Kata Guruma sans tenir les jambes. Il faut dire que Naohisa a vraiment un bon judo (ce n'est que mon avis) et j'avoue que j'aime bien le voir combattre.
Dernière petite vidéo amateur pour vous plonger dans l'ambiance du Grand Slam Paris 2015, la finale d'Audrey Tcheuméo catégorie -78kg. C'était un certain 18 octobre 2015 à Paris :
Source : youtube - C'est quoi ton kim ?
A chaque fois que je revois la vidéo, je me retrouve plonger dans l'ambiance. Ca fait du bien ! Et en plus Audrey Tcheumeo gagne à la fin :-) Pour l'anecdote, je l'ai croisé dans les couloirs de l'Accor Hotel Arena. Elle était très concentrée et avançait de manière décidée et, tête en l'air que je suis, je n'avais pas vu que c'était elle. J'ai dit bonjour, elle m'a répondu bonjour. En soit ce n'est pas extraordinaire, mais cela montre aussi que l'âme du Grand Slam c'est aussi les rencontres que l'on peut faire au travers de cette belle compétition. Et voilà une transition toute trouvée pour la seconde partie : les rencontres.
Partie 2 : les rencontres
C'est vrai que l'on vient au Grand Slam, a priori, pour s'asseoir dans les gradins et voir le spectacle que nous offre les judokates et les judokas, mais j'ai découvert que c'était en fait bien plus que cela.
Bon nombre de passionnés de judo se côtoient le temps d'une grande fête qui les rassemblent : les communicants, les photographes, les athlètes de haut niveau, les techos (les gens de l'informatique ;-), les bénévolontaires et aussi nous les judokas amateurs et autres compétiteurs venus voir le tournoi. J'oublie certainement quelques personnes alors mentionnez vous en commentaire ;-) Mais revenons au Grand Slam Paris et aux rencontres.
Très tôt le matin du tournoi, et avant même que celui-ci ne commence j'ai eu l'occasion de voir quelques membres du service communication de la fédé. Çafil bosse, ça bosse ! La preuve.
Kadhija et Arnaud à fonds la com. ! |
Je peux vous dire qu'ils étaient à fonds. Et sur les réseaux sociaux ça a envoyé de la photo, des messages et du tweets pour faire vivre le judo à tous les judokas qui n'ont pu se déplacer. Je n'oublie pas non plus Fanny du service presse mais là pas de photo... Il faut dire en même temps qu'elle courait un peu partout. Bref, une équipe souriante, dynamique et au service du judo. Très content d'avoir rencontré quelques membres de l'équipe communication de la fédé.
J'ai aussi croisé la fine équipe de photographes qui travaillent en lien étroit avec la fédération. Ils font vraiment des photos magnifiques. J'adore. Des mordus de judo et de photos heureux de se retrouver ensemble le temps d'un tournoi pour communiquer à travers leurs photos les performances et les émotions de la journée (noté la technique du floutage sur la photo ci-dessous :-)
Selfie presque parfait :-) Kadhija et l'équipe de choc de photographes Gaël, Fabrice Bouvart, Philippe, L'oeil du Margouillat et Stéphane |
Plus tard durant le week-end, près de la tribune presse, j'ai eu l'occasion d'échanger quelques mots avec deux figures des médias judo. Laurent Mathieu le créateur de alljudo.net et Julien Giovanella ancien journaliste de l'équipe actuellement chez ilosport.fr (groupe l'équipe). Pour la petite histoire, j'ai discuté 5 min avec Julien juste avant qu'il n'interview Emilie Andéol. Intéressant de voir un professionnel à l'action et le sourire radieux d'Emilie qui venait d'obtenir une médaille d'or en +78kg lors de ce Grand Slam Paris.
Puis partie en balade dans les couloirs de l'arène (oui j'aime bien me balader) et toujours armé de mon téléphone portable, j'ai eu l'occasion de pouvoir rencontrer des personnes de la société Vogosport (les techos ;-). Vogosport ? Techos ? Mais il raconte quoi ? Attendez je vais vous expliquer. Vogosport est une société informatique basée à Montpellier qui a créé une application permettant, selon son dirigeant, Christophe Carniel, d'être téléspectateur durant un évènement sportif.
Christophe Carniel rencontré au Grand Slam Paris grâce à son arme secrète Marie-Laure ;-) |
En gros, cette application permet d'être dans la salle et de voir les différents tapis sur sa tablette ou son téléphone grâce au wifi qui est présent dans l'Accor Hotel Arena (oui le wifi c'est une nouveauté à Bercy). Le plus de l'application résidant surtout dans sa fonctionnalité replay.
Au début, je me suis bien demandé à quoi cela pouvait servir mais en réfléchissant avec ma femme... Plusieurs avantages. Tu vas manger un sandwich (j'aurais pu dire aller au toilette) et tu rates le kata guruma de Naohisa Takato sur Vincent Limare. Pas de soucis tu peux le revoir en revenant. Ou tu étais dans la salle mais c'est aller trop vite et tu n'a pas bien compris la technique. Pas de problème tu peux la revoir et l'étudier le temps du tournoi.
Pour ceux qui voudrait jeter un œil sur la fonctionnalité développée par Vogosport, elle est intégrée à la toute récente application de la fédération disponible sur Itune ou Android.
J'avoue que je ne l'ai pas encore téléchargé mais j'ai eu une démo au Grand Slam Paris. Je vous mets leur promo youtube pour voir un peu à quoi ça ressemble.
Source : youtube - Vogo Sport
Côté athlète, je n'ai pas trop osé déranger les compétiteurs. J'en ai croisé quelques uns mais ils avaient l'air tellement concentrés que je n'ai pas voulu les déranger. Je n'allais quand même pas leur sauter dessus sous prétexte que je tiens un blog ;-) Vous l'auriez fait vous ? En tout cas, j'ai eu le plaisir de rencontrer Laetitia Blot, Margaux Pinot et Stéfanie Tremblay.
J'ai rencontré brièvement Laetitia Blot le samedi matin (17/10) en salle d'échauffement. J'étais en compagnie de Fabrice Bouvart qui est du même club que Laetitia, le Judo Club Pontault Combault.
Le coin du tapis d'échauffement où était le camp Français. |
Puis toujours le samedi, dans les tribunes spectateurs, j'ai rencontré Margaux Pinot. Très sympa, elle a accepté que je la prenne en photo. Margaux tu comprends mieux pourquoi je n'ai pas demandé à poser avec toi. C'était pour le blog ;-) Et pour la petite histoire, elle a combattu le dimanche en -70 kg et a obtenu une médaille de bronze. |
Tiens en parlant de dimanche (18/10). C'est le jour où j'ai rencontré Stéfanie Tremblay en chair et en os. Stéfanie est une juddokate qui nous vient tout droit du Canada. C'est aussi la première a avoir accepté de répondre aux questions du blog lors d'une interview. On avait convenu d'un horaire pour se croiser donc contrairement aux deux autres rencontres ce n'était pas le fruit du hasard.
Vous avez le bonjour de Stéfanie ;-) |
Je termine cette seconde partie de notre étude scientifique ... ah non ... on avait dit pas scientifique justement :-) Bref je termine avec cette seconde partie avec les rencontres des lecteurs du blog dont certains contribuent aussi à faire parler du judo.
Il y a tout d'abord le lecteur dont on ne doit pas dire le nom qui je sais était armé d'une go pro pendant le tournoi. On a essayer de se voir dans les gradins mais une vrai galère pour moi ... Lol j'ai jamais réussi à le localiser dans le public. Il m'a bien demandé de lever les mains pour me localiser mais bon hum comment vous dire lever la main ou se mettre debout dans la tribune presse c'est pas le plus discret. Lol Donc, au final, on a fait plus simple on s'est donné rendez vous. C'était très sympa d'échanger avec l'un d'entre vous.
Plus tard durant le week end, j'ai croisé Alexane et Yoann tous deux judokas compétiteurs (Alexane a fait les 1ères div. récemment). Alexane tient la page facebook "Le judo c'est ma vie" et elle est membre du projet Judo Kids Magazine initié par son prof de judo Laurent MAURY. Elle est pleine d'énergie et toujours à l'affut pour faire une photo avec ses athlètes préférés. Un œil de Lynx :-)
Priscilla Gneto et Alexane. Je vous dit elle a un œil de Lynx ;-) |
Yoann jeune compétiteur déterminé malgré les blessures qu'il a eu par le passé, tient la page facebook "La vie d'un judoka". C'est un fan inconditionnel de Loïc Korval. D'ailleurs, il le lui rend bien car il est venu en personne voir Yoann durant le Grand Slam Paris.
Loïc Korval et Yoann. Le Grand Slam ce n'est pas que des combats ;-) |
J'ai aussi eu l'occasion de rencontré Cyril (Twitter : @AirMix7) et Emma (Twitter : @EmmaRinn67) tous deux judokas du Judo Club Vendenheim un club du Bas-Rhin en région Alsace. Bon on a pas papoté trop longtemps vu que c'était pas très pratique d'échanger entre deux gradins mais c'était bien sympa. Et le club était venu en force et dans la bonne humeur pour soutenir les bleus. Bonne ambiance !
Le Judo Club Vendenheim venu en force mettre de l'ambiance au Grand Slam Paris ! |
Et pour clore cette seconde partie dédiée aux rencontres je terminerai avec celle de la famille Plet ! Une famille mordue de judo et de photos et qui je dois le dire à de la chance.
Et oui ! Mélody a été l'une des gagnantes du 1er concours que j'ai organisé. Vous pouvez le vérifier en lisant l'article "La société Tatamibag fait deux heureux". Elle a gagné un T-Shirt qu'elle a offert à sa fille Léa, une redoutable judokate. David tout comme Mélody est photographe et tient le site davidplet.wordpress.com ou il met en ligne toutes ses photos. C'était là aussi très sympa de se rencontrer en vrai et de partager un moment judo.
Et oui ! Mélody a été l'une des gagnantes du 1er concours que j'ai organisé. Vous pouvez le vérifier en lisant l'article "La société Tatamibag fait deux heureux". Elle a gagné un T-Shirt qu'elle a offert à sa fille Léa, une redoutable judokate. David tout comme Mélody est photographe et tient le site davidplet.wordpress.com ou il met en ligne toutes ses photos. C'était là aussi très sympa de se rencontrer en vrai et de partager un moment judo.
En guise de conclusion, vais-je répondre à la question " Le Grand Slam Paris a-t-il une âme ?". Peut-être pas, je vais laisser à chacun le soin de se faire son opinion. J'avais juste envie de partager avec vous ces quelques moments passer dans l'arène. J'avais envie de montrer qu'en dehors du tatamis il se passe aussi des choses et que c'est ça aussi le tournoi de Paris.
Maintenant à vous. Si vous avez un avis sur la question de l'âme du Grand Slam ou que vous avez envie de partager un moment durant le tournoi dîtes le en commentaire !
Ah ! Et vous avez noté je n'ai pas trop parlé des athlètes et des bénévolontaires ... Je prépare deux autres articles à la suite (enfin si tout se passe bien ;-)
Très intéressant ! :)
RépondreSupprimerMerci !
Supprimer