jeudi 25 août 2016

Quelles marques de kimono de judo (judogi) portent les médaillés Olympiques de Rio 2016 ?



Pour le fun, je me suis amusé à regarder les marques de kimono de judo (judogi) portées par les judokas et judokates médaillés aux Jeux Olympiques de Rio 2016. Au tout début du blog en 2014, j'avais fais un peu le même travail sur le Grand Prix de Judo de Cuba. Le travail étant assez long, j'avoue ne pas le faire pour tous les tournois. Là, il s'agit des Jeux Olympiques alors j'ai fais un effort pour vous (d'autant que certains lecteurs du blog m'ont dit que ça pouvait être intéressant). Donc si cela vous plaît n'hésitez pas à réagir en commentaire. Un petit mot ne serait-ce que pour passer un coucou ça fait toujours plaisir (vérifier bien que vous avez eu un message indiquant que le commentaire va être soumis à validation).

Si je reviens sur le sujet principal c'est à dire les kimonos de judo (judogi) portés par les judokas et judokates médaillés aux Jeux Olympiques de Rio 2016, je vous ai déjà donné une statistique dans l'article "8 chiffres ou pourcentages sur les Jeux Olympiques Judo" (voir le dernier chiffre). Dans ce nouvel article vous allez avoir tous les détails : les médailles par marques de judogi, homme, femme et les marques par nations.

Tableau des médailles par marque de Kim


Mizuno, KuSakura et adidas sont sur le podium de ces Jeux Olympiques de Rio 2016. Mizuno que vous avez élu marque de l'année 2015 est en tête avec 23 médailles dont 5 en or. Viennent ensuite KuSakura avec 11 médailles dont 3 en or et adidas avec 11 médailles dont 2 en or. adidas étant la deuxième marque du classement de 2015 et en passe de devenir votre marque préférée en 2016 (vu en août 2016 selon le sondage en cours, il est toujours possible de voter). KuSakura était classé 4ème selon vous en 2015 et se trouve en bonne position dans le sondage de 2016.

A noter, toutes les marques de kimono de judo ne sont pas représentées aux JO et plus largement dans tous les tournois de Judo de haut niveau. En effet, il y a un ticket d'entrée pour pouvoir être porté lors de ces grands évènements et obtenir le label IJF. Je n'ai pas plus d'information à ce sujet (si vous avez des données complémentaires n'hésitez pas à poster un commentaire). Je crois juste comprendre que toutes les marques ne souhaitent pas (ou ne peuvent pas) investir pour être représentée. Ceci étant dit je trouve que ça reste tout de même intéressant de voir les résultats des Jeux Olympiques de Judo sous le prisme des Judogi.

Autre point, si vous avez été voir mon article sur le Grand Prix de Cuba en 2014, plusieurs marques ne sont pas présentes sur les podiums des JO Judo 2016. On notera l'absence des marques Essimo, Hiku, Noris Sfjam. A l'inverse deux marques font leurs entrées par rapport à Cuba 2014 Danrho et Kappa.

Tableau des médailles par marque de Kim "Homme"


Chez les hommes, les deux marques Japonaise Mizuno et KuSakura comptabilisent plus de la moitié des médailles. Mizuno doit notamment ce bon résultat aux Judokas Japonais : TAKATO Naohisa (3ème en -60 kg), EBINUMA Masashi (3ème en -66 kg), ONO Shohei (1er en -73kg), NAGASE Takanori (3ème en -81 kg), BAKER Mashu (1er en -90 kg), HAGA, Ryunosuke (3ème en -100 kg) et HARASAWA Hisayoshi (2ème en +100 kg). La Russie et l'Ouzbékistan ont apporté la majeure partie des médailles pour KuSakura avec respectivement MUDRANOV Beslan (1er en -60 kg) et KHALMURZAEV Khasan (1er en -81 kg) d'un côté et UROZBOEV Diyorbek (3ème en -60 kg) et SOBIROV Rishod (3ème en -66 kg).


Tableau des médailles par marque de Kim "Femme"


Chez les femmes, se distinguent Mizuno et adidas. Encore une fois, le Japon permet à Mizuno d'engranger la majeure partie de ses médailles avec KONDO Ami (3ème en -48 kg), NAKAMURA Misato (3ème en -52 kg), MATSUMOTO Kaori (3ème en -57kg), TACHIMOTO Haruka (1ère en -70 kg) et YAMABE Kanae (3ème en +78 kg). Concernant adidas, les résultats français ont largement pesés dans la balance avec AGBEGNENOU Clarisse (2ème en -63kg), TCHEUMEO Audrey (2ème en -78kg) et ANDEOL Emilie (1ère en +78kg).


Tableau des médailles par marque de kim et pays


Le tableau montre nettement le lien entre Mizuno et l'équipe du Japon. Cette dernière ayant bien réussi ces Jeux Olympiques de Judo la marque Mizuno est très bien classée. D'après ce que j'ai compris les résultats du Japon étaient plus mitigés aux JO de 2012 à Londres. Le classement devait alors être bien différent. C'est certainement aussi vrai pour la relation équipe de France / adidas.

Autre point, pour certaines nations je m'interroge. Je pensais qu'un seul équipementier était en charge d'une nation. Pourtant pour les nations Azerbaijan (AZE), Georgia (GEO) et Russia (RUS) j'ai comptabilisé plusieurs marques de kim. Là je n'ai pas d'explication.






1 commentaire:

  1. Bonjour,
    Concernant la relation entre les équipementiers et les nations, il y a deux explications à cela. Soit la nation n'a pas de contrat de sponsoring précis (le cas de la Russie car Kusakura ne possède aucun contrat de sponsoring à ma connaissance), soit le judoka n'est pas soutenu par sa fédération mais porte tout de même le drapeau car c'est une obligation aux Jeux Olympiques (c'est le cas de la Géorgie, officiellement sponsorisée par Fighting) . Dans ces deux cas, les judokas portent leur Kim selon leur convenance ou leurs propres contrats perso.

    RépondreSupprimer